Fleche verte

ENGAGEMENT N°21
S'inscrire dans les politiques de notre collectivité de rattachement

Concrètement depuis 2009, Habitat 29 :

  • Contribue avec le Conseil général du Finistère à apporter des réponses de logement aux Finistériens dans le cadre des contrats de territoire. En 2009, le Conseil général a mis en place des contrats de territoire par intercommunalité, pour une durée de 6 ans. Ces contrats ont pour ambition de fédérer l’ensemble des acteurs, qu’ils soient institutionnels ou associatifs, autour d’un projet partagé à l’échelle d’un bassin de vie dans une logique de mutualisation des réflexions, des moyens et des actions.
  • A signé en 2010 une Convention d’Utilité Sociale (CUS) avec l’Etat et le Conseil général pour 6 ans qui précise sa politique patrimoniale et d'investissement, sa politique sociale et la qualité du service rendu aux locataires. Un avenant à la CUS a été signé en 2012 pour intégrer les foyers (EHPAD, Foyers jeunes pour personnes handicapées…).
  • A renforcé la CUS par une convention additionnelle signée par le Conseil général du Finistère. Celle-ci permet, grâce à l’aide du département, d’aller au-delà des engagements de la CUS.
  • S’engage avec le Conseil général pour répondre à la politique départementale en œuvrant sur des enjeux communs tels que favoriser le maintien des personnes âgées à domicile ou revitaliser les centre-bourgs.

Pierre MAILLE Président du Conseil général du Finistère

"Le logement une une des priorités du projet stratégique du Conseil général. Nous soutenons Habitat 29 en tant que partenaire de qualité dans la construction, la réhabilitation et la gestion de logements. Ensemble, dans une dynamique positive et dans une logique de territoire, nous prenons en compte les besoins de tous les Finistériens"
Pierre Maille, Président du Conseil général du Finistère

Picto lire l'interviewLisez l'interview de Pierre MAILLE et découvrez le partenariat entre Habitat 29 et le Conseil général du Finistère
   

 

Flèche axe 8

Habitat 29 prolonge son engagement ...
Pour répondre aux besoins des Finistériens en matière de logement et mener des actions en cohérence avec les enjeux de territoire qu’il s’agisse de l’échelle intercommunale ou départementale

ENJEUX ET OBJECTIFS

Rester un partenaire privilégié du Conseil général, collectivité de rattachement d’Habitat 29, pour participer à la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des habitants du département.

 

Actions :

  • Poursuivre le travail mené sur l’élaboration collective des contrats de territoire. Plusieurs contrats sont en phase de révision afin de faire le point sur l’avancement des projets, de les adapter aux évolutions territoriales et d’y intégrer éventuellement des projets nouveaux.
  • S’assurer du respect des engagements pris dans la Convention d’Utilité Sociale (CUS) et dans la Convention additionnelle de la CUS.
  • Poursuivre les actions entreprises qui correspondent à des priorités départementales : logements en centre-bourg, logements spécifiques pour les personnes en difficulté, maintien à domicile des personnes âgées, réhabilitation des logements, améliorations énergétiques.Retour