Fleche verte

ENGAGEMENT N°14
Apporter une réponse adaptée aux personnes handicapées ou à mobilité réduite

HandicapConcrètement depuis 2009, Habitat 29 :

  • Réalise des travaux d’adaptation des logements selon le niveau d’autonomie des locataires : douches adaptées, barre d’appui…
  • A signé une trentaine de conventions avec des associations dont la vocation est d’accueillir des personnes handicapées pour les aider à trouver des logements adaptés. De nouveaux partenariats ont été développés pour permettre à des personnes en difficulté psychique de se regrouper et ainsi éviter l’isolement.
  • Poursuit la construction de foyers d’hébergement pour adultes handicapés. En 2013, Habitat 29 en compte sept accueillant près de 200 résidents.
  • A signé avec Pact Habitat et Développement une convention prévoyant la mise à disposition de diagnostics d’ergothérapeutes.

Julie Boudin, Ergothérapeute à "Pact Habitat et Dévelopement"

Marc Constantin, Responsable Technique d'Habitat 29

"Nous travaillons ensemble pour répondre aux demandes d’adaptation de logements, en cas de perte d’autonomie ou de situation de handicap. Un bilan des besoins des personnes et un diagnostic de leur domicile par l’ergothérapeute permettent d’envisager des travaux spécifiques. L’objectif est de rendre le logement plus sûr, de l’adapter à l’évolution de l’état de santé. "
Julie Boudin, Ergothérapeute à "Pact Habitat et Développement"

"Nous sommes à l’écoute des locataires et nous effectuons couramment des travaux afin de préserver leur autonomie quotidienne. Lorsqu’il s’agit de demandes spécifiques, nous nous tournons vers l’ergothérapeute de Pact Habitat et Développement, pour son regard extérieur de professionnel du monde de la santé."
Marc Constantin, Responsable Technique d'Habitat 29

Picto lire l'interviewDécouvrez comment fonctionne le partenariat entre Habitat 29 et "Pact habitat Développement" : consultez l'interview croisée de Julie Boudin et Marc Constantin.
   

Fléche axe 6

Habitat 29 prolonge son engagement ...
Pour favoriser l'autonomie des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite

ENJEUX ET OBJECTIFS

Offrir aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite différentes possibilités d’hébergement quelque soit leur niveau de handicap.

 

Actions :

  • Poursuivre le partenariat avec les associations qui viennent en aide aux personnes en situation de handicap.
  • S’appuyer sur la convention Pact Habitat et Développement pour proposer aux locataires l’intervention d’un ergothérapeute. L’objectif étant de prévenir et réduire les situations de handicap pour les personnes, en tenant compte de leurs habitudes de vie et de leur environnement.
  • Améliorer la traçabilité des travaux réalisés pour mieux identifier les logements adaptés et favoriser ainsi leur attribution à des personnes en situation de handicap.
  • Accompagner les associations pour la mise en place d’hébergements collectifs spécialisés. Habitat 29 construit actuellement 4 nouveaux foyers pour adultes handicapés.Retour