Fleche verte

ENGAGEMENT N°16
Apporter une réponse adaptée aux jeunes

Morlaix - Résidence Ty DourConcrètement depuis 2009, Habitat 29 :

  • Permet à des jeunes de devenir locataires. En 2013, 33% des nouveaux locataires avaient moins de 30 ans.
  • Accueille 58 étudiants à la résidence Ty Dour, à Morlaix. Les studios sont meublés et équipés. Les étudiants, non isolés, bénéficient également d’espaces collectifs et des services personnalisés (gestionnaire sur site, connexion internet, buanderie...).

Astrid Pignot, locataire à la résidence Jakes Riou à Pleyben

"Secrétaire médicale en recherche d’emploi, lorsque j’ai eu une proposition de CDD, j’ai contacté Habitat 29. Je n’imaginais pas que cela allait se faire aussi facilement. Moins d’une semaine après, j’ai emménagé dans un 54 m² qui pour moi, à vingt-cinq ans, est un palace ! Ce petit collectif en cours de réhabilitation est à un quart d’heure de mon travail, j’y suis heureuse. "
Astrid Pignot, locataire à la résidence Jakez Riou à Pleyben

Picto lire l'interview Lisez l'interview d'Astrid Pignot et découvrez la réactivité d'Habitat 29 pour répondre aux jeunes.
   

Fléche axe 6

Habitat 29 prolonge son engagement ...
Pour faciliter l'accès au logement des jeunes de moins de 30 ans

ENJEUX ET OBJECTIFS

Permettre aux jeunes d'accèder à un logement, une étape majeure dans leur insertion sociale.

 

Actions :

  • Améliorer l’offre de logements adaptés aux besoins des jeunes, c’est-à-dire des logements de petite taille, abordables, accessibles à des personnes en mobilité et ayant des ressources faibles et/ou irrégulières.
  • Apporter ainsi une réponse aux collectivités dans la réflexion sur le logement adapté aux jeunes adultes et jeunes ménages.
  • Poursuivre la collaboration avec les partenaires institutionnels (ASAD, Masse-Trévidy, AGEHB, missions locales…) pour mettre des logements à disposition des jeunes en difficulté.
  • Capitaliser l’expérience de la résidence étudiante Ty Dour, à Morlaix.
  • S’ouvrir à la colocation en proposant des logements T3 et T4, disposant d’une capacité suffisante pour accueillir deux ou trois jeunes.Retour