Finistère Habitat s'engage pour le logement

  • Une proximité
    à tout moment

  • Une aide
    administrative

  • Des facilités
    financières

  • Une offre diversifiée
    et de qualité

Actualités

"Le Département en action pour loger tous les Finistériens"

Lire la suite

Finistère Habitat et Action Logement s'engagent pour le soutien à la production de logements locatifs

Lire la suite

Évolution de la politique d'attribution des logements sociaux

Lire la suite

Finistère Habitat en chiffres

  • 11 000

    Logements
    dans le finistère

  • 950

    attributions
    de logements / an

  • 220

    Communes
    couvertes

Les questions que vous nous posez fréquemment

Qu'est-ce qu'un bailleur social ?
Un bailleur social est un organisme public ou privé qui construit et/ou gère des logements sociaux. Les bailleurs sociaux ont l’obligation de modérer leurs loyers afin de les rendre accessibles à des publics à revenus modestes, voire moyens. Le financement de leur activité repose en partie sur des prêts issus de l’épargne populaire et sur des aides de l’Etat et des collectivités territoriales.
Pour le grand public, ce sont des HLM (habitat à loyer modéré), pour les spécialistes, des logements locatifs sociaux. Tous parlent en fait des mêmes logements : des logements construits avec des aides (avantages fiscaux, subventions publiques et prêts à taux privilégiés), pour pouvoir loger des personnes aux revenus modestes.
Les logements locatifs sociaux peuvent être des appartements mais également des pavillons. Le parc social de Finistère Habitat est réparti sur l’ensemble du département du Finistère, constitué à 60% de logements collectifs et à 40% de logements individuels.
Les différences entre un logement social et un logement privé tiennent principalement à leurs conditions d'accès, aux loyers pratiqués, à la durée du bail, aux cas de résiliation à l'initiative du bailleur et aux services associés (contrat d’entretien, ouverture de droits à l’APL, etc.)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31290
Les entreprises participent à la construction et au financement des logements sociaux par l’intermédiaire d’Action Logement (anciennement 1% logement). En contrepartie, les salariésbénéficient d’un droit d’accès préférentiel aux logements financés par ces cotisations.
Le salarié à la recherche d’un logement doit se rapprocher de son employeur pour faire valoir ce droit préférentiel.
https://www.actionlogement.fr/l-offre-de-logement-social-0
Il y a deux conditions à remplir pour accéder à un logement social :
• vous devez être de nationalité française ou admis•(e) à séjourner régulièrement en France ;
• vos revenus ne doivent pas dépasser les plafonds de ressources réglementaires fixés pour l’attribution d’une habitation à loyer modéré.
Les ressources à prendre en compte correspondent à la somme des revenus fiscaux de référence de l'année N-2 de toutes les personnes composant le ménage. Donc ceux de 2021 pour l'année 2023.
Pour pouvoir prétendre à l'attribution d'un logement HLM en 2023, les revenus des ménages doivent être inférieurs à un certain plafonds de ressources).

Être proche de vous Pour vous proposer un meilleur service

Rattaché au Conseil Départemental du Finistère, Finistère Habitat gère près de 11 000 logements répartis sur l'ensemble du département, y compris sur les iles.

2e bailleur du Finistère, il se singularise par une gestion de proximité afin d'offrir un meilleur service à ses locataires.

Finistere Habitat s'engage au quotidien en faveur du développement durable. Son agenda 21 traduit en 29 thèmes ses actions sur le patrimoine (prise en compte de l'impact sur l'environnement pour ses constructions et ses réhabilitations), envers les locataires (pour apporter à tous les publics un logement et un service de qualité) et ses partenaires (collectivités locales, fournisseurs, ...).

Abonnez-vous à notre Newsletter